>

jeudi 12 octobre 2017

Petits kouign-amann au caramel au beurre salé et aux pommes


La semaine dernière, j'ai eu envie de faire des kouign-amann. Il y avait bien longtemps que je n'en avais pas mangé -depuis mon dernier séjour en Bretagne-, et encore plus longtemps que je n'en avais pas préparé.

J'ai une recette qui me donne entière satisfaction (ici et ). En fait, il est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît de faire ces petites choses. Il s'agit d'une pâte à pain, qui est ensuite travaillée comme une pâte feuilletée, avec du beurre et du sucre.

Cette fois, j'ai utilisé de la farine de sarrasin. et pour encore plus de gourmandise, je les ai garnis de caramel au beurre salé et de morceaux de pomme. Tout chauds, bien croustillants, ces petits kouign-amann sont un vrai plaisir à chaque bouchée.

Petits kouign-amann au caramel au beurre salé et aux pommes:

130 g d'eau
1 cc rase de levure de boulanger déshydratée
150 g de farine T55

50 g de farine de sarrasin
1 pincée de sel
130 g de sucre semoule
150 g de beurre salé

1 pomme
Caramel au beurre salé

J'utilise mon Thermomix, mais votre appareil préféré fera aussi l'affaire.

Commencer par mélanger le beurre et le sucre. 
Étaler ce mélange en carré entre deux feuilles de cuisson et réserver au frais. 

Préparer une pâte à pain. 
Verser l'eau et la levure dans le bol. Faire chauffer à 37°C.
Ajouter les farines et le sel et pétrir pendant 5 minutes.

Mettre la pâte dans un saladier fariné, filmer et laisser lever pendant environ 45 minutes.
Déposer la pâte sur le plan de travail fariné et étaler de façon à avoir un rectangle assez grand pour y enfermer le mélange beurre et sucre.
Refermer la pâte dessus en ramenant les bords. 

Fariner légèrement la pâte dessus et dessous, puis l'étaler en rectangle.

Après, c'est comme pour une pâte feuilletée. Plier en ramenant le haut, puis le bas vers le centre et étaler en rectangle. 
Tourner la pâte d'un quart de tour, puis recommencer la même opération encore une fois.


Étaler la pâte en un grand rectangle. 
Recouvrir toute la surface de caramel au beurre salé, puis répartir les pommes coupées finement. Rouler de façon à obtenir un long boudin, puis le couper en 12 morceaux.
Les déposer dans des moules à muffins en silicone.

Filmer et laisser reposer pendant environ 30 minutes.

Préchauffer le four à 210°C.

Enfourner pendant environ 20 minutes. Ils doivent être bien caramélisés.

Avant de démouler, laisser tiédir légèrement pour que le caramel durcisse.

Déguster tièdes.


Pour finir: pour un caramel au beurre salé maison, la recette est ici

15 commentaires:

  1. Oh mais qu'ils sont beaux <3 Depuis le temps que je veux en faire... Va falloir s'y mettre !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis dingue des kouign-amann! Dommage que mes hanches les aiment moins ""... Avec des pommes en plus ça doit être mortel!! Vilaine tentatrice ;-) !!

    RépondreSupprimer
  3. qu'ils sont beaux ces petits kouign amann !

    RépondreSupprimer
  4. C'est marrant, c'est LE dessert traditionnel que je n'ose pas cuisiner ni même goûter. On m'a tellement répété 1000 fois que c'est que du gras et que du sucre (et pourtant je n'ai peur de rien quand il s'agit de folies de ce genre...) que je n'ai jamais pu ! Je suis sûre que c'est pourtant un délice, une tuerie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, il n'y a plus de beurre et de sucre que dans la plupart des cakes de 12 parts, ou qu'une pâte feuilletée garnie ;)

      Supprimer
  5. Euh ça a l'air d'être complètement à tomber tout ça! Waouh! Je garde ta recette sous le coude et espère avoir le temps...:-) Gros bisous à toi!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ça 😋😍
    Il faut absolument que je me lance un de ces jours à en faire
    Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  7. ils sont superbes ! le mélange caramel et pommes est tout simplement parfait !

    RépondreSupprimer
  8. Depuis que je suis tombée amoureuse de la Bretagne après y être allée en vacances je suis également tombée amoureuse des kouign-ammann ;-)
    Je fais mon caramel au beurre salé :-) Reste plus qu'à savoir faire des kouign-amann et là je pourrai voyager grâce à cette délicieuse gourmandise !! Ta recette me tente fortement, tes kouign-amann sont superbes !!
    Bises et bon week-end,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  9. Ces mini gourmandises sont absolument irrésistibles !

    RépondreSupprimer
  10. Ils sont a tomber ! Parfait pour un goûter ou en dessert accompagné d'un thé ou d'un café !

    RépondreSupprimer
  11. Tout simplement je craque, merci du partage
    bonne journée

    RépondreSupprimer