>

mercredi 13 septembre 2017

Pie aux nectarines et aux framboises


Je veux encore me croire en été. Peu importe que le ciel soit gris, la couleur sera sur ma table!
Je profite donc des fruits gorgés de soleil tant qu'il y en a, et notamment des nectarines que j'adore. Associées aux framboises et au citron, elles rendent cette pie complètement irrésistible.

Les pies, sont un de mes desserts préférés. Elles sont tellement simples à réaliser! Du coup, j'en réalise très régulièrement, en variant la garniture. Au printemps, je ne résiste pas à la rhubarbe et aux fraises. En été, ce sont les pêches, les nectarines et les myrtilles qui me font craquer. En automne, je me régale avec les pommes et les quetsches. Et en hiver, je n'hésite pas à utiliser des fruits congelés, comme les cerises. Tout le monde se régale avec ce dessert.

La recette de pâte que j'utilise est vraiment excellente. Il s'agit de celle de Linda Lomelino. Depuis que je l'ai goûtée, je n'en change plus. Elle se travaille très facilement, et ce que j'aime par dessus tout, c'est que même le lendemain, même au contact des fruits, elle reste délicieuse.

Pie aux nectarines et aux framboises:

Pâte:

375 g de farine
1 cs de sucre glace
1/4 cc de sel
150 g de beurre froid en morceaux
1 cs de jus de citron
1 œuf
75 g d'eau froide


A la main, mélanger d'abord la farine, le sucre et le sel, puis ajouter le beurre du bout des doigts.
Ajouter alors le jus de citron, l’œuf et progressivement l'eau, jusqu'à avoir une boule.

Si vous utilisez un robot comme le Thermomix mettre tous les ingrédients dans le bol et pétrir pendant environ 30 secondes, jusqu'à voir une boule commencer à se former. Éventuellement, ajouter un filet d'eau.

Filmer et laisser au frais pendant environ 1 heure.


Garniture:

6 nectarines
200 g de framboises
1 citron
40 g de sucre cassonade
1 cc bombée de Maïzena
1 œuf

Préchauffer le four à 200°C.

Éplucher et couper les nectarines en morceaux.
Ajouter les framboises, le jus et le zeste finement râpé du citron.
Ajouter le sucre et la maïzena. mélanger.

Étaler les 2/3 de la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et garnir un moule.
Verser la garniture dessus.
Recouvrir avec le restant de pâte soit en bandes, soit en disque. Enlever l'excédent et pincer les bords.
Badigeonner la pâte avec un jaune d’œuf puis avec un peu de sucre.

Faire cuire pendant environ 40 minutes.
Déguster tiède ou à température ambiante.


Pour finir: j'ai utilisé un découpoir pour pie pour mon disque du dessus. J'avais acheté cet ustensile il y a déjà quelques temps, et je n'avais pas encore eu l'occasion de le tester. J'ai fait comme si les pommes étaient des nectarines. Ça se ressemble, non? De toute façon, on ne voit pas trop le motif. 

En moule, j'ai utilisé ma poêle en fonte, que j'aime énormément et n'utilise pas assez.

Les plus gourmands pourront accompagner cette tarte tiède d'une boule de glace à la vanille. 

J'aime que mes pies ne soient pas très sucrées. Les becs sucrés pourront en rajouter un peu. 

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'adore votre blog, il est superbe, pourriez vous me dire ou vous avez trouvé cette poele en fonte, j'en cherche une, j'en ai vu une chez amazone, c'est une lodge round, elle me tente bien, qu'en pensez vous, par contre la votre faut il la culotter avant de s'en servir, merci et passez une bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!! J'avais commandé un lot de 3 poêles sur Amazon. Elles n'étaient pas chères et donc sans marque ;) Il faut effectivement la culotter, mais c'est pas très compliqué. C'est en tout cas un ustensile très pratique. Et il faut que je m'en serve plus souvent ;)

      Supprimer