>

lundi 11 septembre 2017

Cheese ball au fromage de chèvre et pesto


Quand je vais au marché, je reviens toujours avec du fromage de chèvre frais. Vous avez très certainement remarqué que j'affectionne particulièrement ce fromage et qu'il m'inspire de nombreuses recettes. Cette fois, j'avais en tête de préparer une "cheese ball", un fromage parfumé et présenté en boule à servir au moment de l'apéritif.
Bon, en fait, cette recette était devenue une idée fixe depuis un petit passage dans une boutique de souvenirs au Canada. Des kits étaient proposés, et non loin du cornet à garnir de guimauves, de chocolat et de bonbons avant de le passer au barbecue, il y avait le mix à cheese ball. J'ai trouvé cette idée très bonne et je m'étais promis de tester très vite. 
A mon retour, j'ai découvert que c'était en fait une recette très classique et que l'on en trouve de nombreuses versions sur Pinterest. J'adore le côté ludique de cette recette.

J'ai choisi d'apporter à ma cheese ball les saveurs du pesto, en lui ajoutant de l'ail et du basilic frais, un peu d'huile d'olive. J'ai roulé le tout dans des pignons de pin torréfiés. 
Et j'ai simplement posé ça sur la table, avec des crackers... Et tout a disparu!

Cheese ball au fromage de chèvre et pesto:

200 g de fromage de chèvre frais
100 g de Philadelphia
1 belle gousse d'ail
quelques feuilles de basilic frais
1 cs d'huile d'olive
sel, poivre
pignons de pin

Mélanger les fromages.
Ajouter l'ail râpé finement, le basilic haché et l'huile d'olive. Mélanger.

Assaisonner à votre goût.

Disposer un film dans un bol, puis verser la préparation au centre.
Refermer le film et le serrer. 

Réserver au frais pendant quelques heures.

Faire légèrement dorer les pignons de pin dans une poêle puis les hacher grossièrement. 

Sortir la boule de fromage du frigo et enlever le film. 
La rouler délicatement dans les pignons.

Réserver au frais jusqu'à la dégustation.



 Pour finir: de nombreuses variantes sont possibles. On peut varier les fromages, utiliser les herbes que l'on aime, pimenter et assaisonner selon ses envies, varier les graines... 
On se fait plaisir avec ce que l'on aime et ce qui se trouve au frigo.

Les crackers, c'est bien, mais personnellement, j'ai préféré un délicieux pain de seigle. 

3 commentaires:

  1. Quelle belle idée cette cheese ball !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Très jolie idée à mettre en oeuvre au prochain apéro.
    Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  3. Je dois dire que cette version semble bien plus appétissante que les cheese balls étranges qu'on trouve souvent ici, au Canada et aux US, avec des fromages qui n'ont que le goût de plastique mélangés à des saveurs souvent plus exotiques que mangeables ;)

    RépondreSupprimer