>

lundi 5 octobre 2015

Gâteau au chocolat meringué


En ce début de semaine maussade, je voulais vous proposer un gâteau hyper gourmand, qui fait du bien au moral. Pour cela, il fallait du chocolat, beaucoup de chocolat. Et aussi un peu de douceur, avec une meringue. Croquante sur le dessus, fondante à l'intérieur, elle apporte à ce gâteau tout simple un charme incomparable.

J'ai préparé ce gâteau il y a quelques jours, mais, hélas (mille fois hélas !!!), il n'était pas pour nous. Nous en avons tout de même grignoté une part, bien trop petite qui nous a laissé sur notre faim.
Mais du coup, j'ai une excuse toute trouvée pour en préparer un autre très, très vite...

Gâteau au chocolat meringué:

200 g de chocolat (66%)
130 g de beurre
90 g de cassonade
3 œufs
1 cs d'extrait de vanille
70 g de farine
1/2 cc de levure chimique
une pincée de fleur de sel

Préchauffer le four à 160°C;

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde par tranches de 30 secondes.

Fouetter le beurre mou et le sucre.
Ajouter les œufs un par un, tout en fouettant.
Ajouter l'extrait de vanille puis la farine, la levure et le sel. Mélanger brièvement.
Ajouter le chocolat.

Poser un cercle à gâteau de 22 cm sur une feuille de cuisson et verser la pâte à l'intérieur.

Faire cuire pendant 20 minutes.

Meringue:

3 blancs d’œufs
160 g de sucre
1 cc de Maïzena
20 g de cacao amer
1 cc de vinaigre blanc

Pendant la cuisson du gâteau, préparer la meringue.
Fouetter les blancs. Quand les fouets commencent à laisser des traces, ajouter le sucre petit à petit.
Ajouter le vinaigre, puis la Maïzena et le cacao. Fouetter.

Sortir le gâteau du four et le recouvrir de meringue.
Prolonger la cuisson pendant 20 minutes.

A la sortie du four, passer une lame autour du cercle.

Décercler le gâteau tiède sur un plat et le laisser refroidir.
Conserver à température ambiante.


Pour finir: j'ai tout plein de moules et pourtant j'utilise de plus en plus souvent un simple cercle pour cuire mes gâteaux. En fait, je trouve ça très pratique, notamment pour le démoulage. Si on cuit ce gâteau dans un moule, j'ai peur que le démoulage soit un peu compliqué. La meringue, fragile, risque de souffrir dans l'opération.
Le cercle peut s'utiliser pour beaucoup de préparations, si elles ne sont pas trop liquides.

Il n'est pas nécessaire de beurrer le cercle.

28 commentaires:

  1. Ce gâteau bien gourmand a du avoir du succès dis donc !

    RépondreSupprimer
  2. De quoi nous remonter le moral en ce lundi bien gris .
    Merci et bonne semaine .
    Michèle

    RépondreSupprimer
  3. J'avais déjà vu ce gâteau au chocolat sur Pinterest, j'ai encore plus envie de le tester la <3

    RépondreSupprimer
  4. Il est magnifiquement gourmand et tentant !

    RépondreSupprimer
  5. Che buonaaaa!!
    Una fetta a me se è rimasta un po'.
    Brava

    RépondreSupprimer
  6. J'ai fait ce gâteau hier soir (dans un cadre je n'avais pas de cercle) je confirme c'est une TUERIE !!

    RépondreSupprimer
  7. j'ai déjà fait ce gâteau, il est extra, une couche croquante et le cœur fondant!
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Il est parfait !! Fondant avec une belle couche craquante, j'adore !!

    RépondreSupprimer
  9. Ton gâteau m'a tapé dans l'œil. Il faut dire qu'en ce moment, je traverse une période trèèèès chocolat. Donc je ne sais pas si je vais attendre longtemps pour le faire...enfin, je dis ça, je dis rien.
    ps: je passe souvent en sous-marin sans laisser de commentaires car mon ordi ne veut pas que je t'en laisse (navigateur pas compatible).
    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, le gateau est en ce moment même au four j'ai hâte !! Petite question de curiosité, à quoi sert le vinaigre dans la meringue ?!? Merci pour toutes ces belles recettes !

    RépondreSupprimer
  11. Contente d'avoir trouvé cette recette car toutes celles que j'avais trouvé sur les sites anglophones étaient vraiment riches en sucre et en beurre. J'ai du recommencer la préparation sucre beurre œufs car j'avais mal lu et j'ai mis les 3 œufs d'un coup, erreur. Au final le gateau a eu du succes, ma meringue est juste un peu molle au centre et on l'a trouvée tres sucrée (on est pas trop habitué au goût très sucré). Je ne sais pas si on peut la faire avec moins de sucre. Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait normal que la meringue soit molle au milieu. Par contre, une meringue est forcément très sucrée. Impossible de faire autrement ;)

      Supprimer
  12. J'adore la meringue alors en plus sur un gâteau au chocolat ça apporte du craquant c'est super sympa. Et puis vu le temps t'as raison on en a bien besoin !

    RépondreSupprimer
  13. J ai refait une nouvelle fois ce bon et beau gâteau mais quel est l astuce pour q il reste volumineux et ne perde pas de sa superbe comme un mauvais soufflé ? Ta recette a pourtant été suivie à la lettre
    Merci pour ta réponse et tout le reste

    RépondreSupprimer
  14. je crois que c'est impossible, çà dégonfle à la sortie du four

    RépondreSupprimer
  15. Ce gâteau est exceptionnel et peut se conserver quelques jours si l'on n'est pas trop gourmand....

    RépondreSupprimer
  16. Bon gâteau mais perso j'aurais du laisser un peu plus longtemps au four voir la température un peu plus élevée ? J'ai utilisée du chocolat à 48% ,pour moi c'est plus qu'assez. J'ai beaucoup aimé la partie meringué. Bonne recette merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  17. Très bon gâteau, j'ai rajouté un insert à la rhubarbe (une petite compote peu sucrée avec 600g de rhubarbe et le jus d'un citron que j'ai mis au congélateur et incorporé congelé lors de la cuisson) et bonne surprise, il a allégé le côté bien sucré du gâteau !
    Merci pour la recette que je recommande vivement !

    RépondreSupprimer
  18. Je l ai fait une fois!!!
    UNE TUERIE ! ON S EST REGALE MERCI J EN REFAIT UN AUTRE !!

    RépondreSupprimer
  19. Le vinaigre est-il indispensable ? J'en ai mais que du ménager.

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ce régal chez moi aujourd'hui
    https://croquantfondantgourmand.com/gateau-au-chocolat-meringue/
    Bonne journée

    RépondreSupprimer