>

jeudi 4 octobre 2012

Muffins d'automne: potimarron, champignons et lard fumé


Le weekend end dernier, j'avais une furieuse envie de cuisiner et de manger du potimarron!
Qu'à cela ne tienne, j'ai donc acheté un potimarron, et j'ai commencé par m'inspirer de la recette que Véro nous avait préparée il y a quelques temps à l'occasion d'un déjeuner.

Ces flans sont vraiment délicieux!
Même celui qui refuse d'ordinaire de manger du potimarron s'est resservi, c'est pour dire!

Muffins d'automne: potimarron, champignons et lard fumé:

300 g de potimarron
250 g de champignons de Paris
12 grandes tranches fines de lard fumé
5 œufs
125 ml de crème liquide
125 ml de lait
15 g de Maïzena
1 gousse d'ail
huile d'olive
sel, poivre

Couper le potimarron en gros cubes. Le placer dans un récipient adapté, filmer, percer d'un petit trou et faire cuire pendant environ 10 minutes au micro-onde (ou faire cuire à la vapeur pour ceux qui préfèrent).

Nettoyer les champignons avec un chiffon légèrement humide. Les couper en lamelles et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive.
Couper finement l'ail et l'ajouter aux champignons en fin de cuisson.

Préchauffer le four à 180°C.

Enrouler les tranches de lard fumé autour de 12 moules à Muffins.
Répartir les champignons dans les moules.

Mélanger les œufs, la Maïzena, la crème et le lait.
Réduire le potimarron cuit en purée et l'ajouter au mélange. Saler et poivrer.

Verser le mélange dans les moules.

Enfourner pendant environ 25 minutes.
Laisser légèrement tiédir avant de démouler.

Servir tièdes avec une bonne salade.


Pour finir: les tranches de lard fumé doivent être assez grandes pour faire le tour des moules à muffins. Si ce n'est pas le cas, en prévoir quelques unes de plus pour compléter.

Comme après avoir fait ces flans il me restait un demi potimarron, j'ai alors fait un dessert, mais, je vous en parlerai un autre jour...


26 commentaires:

  1. Les parfums de l'automne mis en valeur! Belle présentation!

    RépondreSupprimer
  2. hum des muffins aux couleurs automnale !
    Avant dernier jour pour voter pour ma table stp, le lien est sur mon blog et ma table s'appelle SYLVIE (je suis en 2ème position). Merci par avance et bonne journée ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Des bouchées fondantes et gourmandes !

    RépondreSupprimer
  4. ils sont sympa ces muffins! j'en ai fais hier au potrion fromage de chevre et noix ! Douce soirée, bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne idée d'autant qu'on ne peut pas ignorer que c'est la saison des potirons et autres cucurbitacés !

    RépondreSupprimer
  6. Original!!! je note. Bon vendredi.

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont très sympa tes muffins! Merci ma belle! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. ils me plaisent beaucoup ces muffins de saison, ils sont bien gourmand

    RépondreSupprimer
  9. Très bonne recette !!!
    merci Véro et toi Carine, je l'avais oubliée dans mes tiroirs...
    Tout le monde a adoré !!
    A refaire
    bises
    véro H.

    RépondreSupprimer
  10. merci pour cette recette qui a fait l'unanimité!

    RépondreSupprimer
  11. C'était délicieux !!! Merci pour cette recette !

    Bises
    Marion

    RépondreSupprimer
  12. C'est une recette originale qui me donne envie de l'essayer...

    RépondreSupprimer
  13. Le potimarron et moi, c'est une grande histoire d'amour! et là, tu me fais craquer!
    Allez zou, je m'inscris à ta news, ce que je vois me plaît beaucoup!

    RépondreSupprimer
  14. Très bonne idée et super bon ! J'avais un peu peur au début de la texture assez liquide, mais c'est léger ! Une recette à garder. Merci !

    RépondreSupprimer
  15. Tu tombes à pic car j'ai un atelier enfants la semaine prochaine sur le thème Halloween! Ça sera parfait!
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Une très belle recette, que ce soit au niveau du goût ou de la présentation. Tout le monde a adoré ! Je n'ai pas pu m'empêcher d'être un peu déçue au début car je m'attendais vraiment à des muffins, mais c'est ma faute j'avais mal relu le début de la recette! Finalement je me suis vite remis de ma déception car ces petits flans sont très bons !! Et puis ça change, le potimarron on n'en mange pas si souvent que ça ...

    RépondreSupprimer
  17. Je suis une fan incontestable du potimarron, et j'adore son mariage avec le lard, je suis certaine d'aimer :)

    RépondreSupprimer
  18. Super, je viens de le faire accompagné d une salade d'endives jambon d'Auvergne, noix et Cantal. Un vrai délice. Je vous le conseille, en plus facile à faire. Bravo pour cette formidable recette!!!!

    RépondreSupprimer
  19. Je viens de faire cette recette pour mes filles qui déteste le potimarron, alors qu'elles aiment les autres courges.... Et bien, gagné, elles ont adoré. Avec un petit sauté de porc, c'était très bon.
    Je pense mm en faire pour un de mes accompagnements de Noël.
    Merci beaucoup et joyeuses fêtes!

    RépondreSupprimer
  20. ...qui détestent, bien sûr!!

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour. Avec ces quantites vous faites combien de muffin ? Merci

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour quel vin me conseillez vous pour accompagner ces flans ?

    RépondreSupprimer